Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable

Le CIRIDD en bref

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète.

Le CIRIDD agit pour la promotion et le changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations, des territoires et des filières. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD.

Ses activités se déploient selon différentes échelles territoriales du local jusqu’au niveau international.

Le système linéaire (extraire – fabriquer – consommer – jeter), sur lequel repose notre économie depuis la révolution industrielle est à bout de souffle. Le modèle de développement est générateur d’externalités environnementales, sociales et économiques majoritairement préjudiciables. Nous sommes résolument dépendants de matières qui se raréfient. Nos modes de production, de consommation et de vie ne sont pas durables, ils puisent dans les ressources naturelles et impactent fortement l’environnement, la santé et le climat.

Les actions du CIRIDD visent à engager les acteurs dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement ancrés territorialement et basés sur des modèles de coopération tels que l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, le biomimétisme, l’éco conception, le prolongement de la durée de vie des produits, et l’innovation par les usages.

Nos champs d’actions

L’activité du CIRIDD est fondée sur trois axes complémentaires :

  • VEILLE, ÉTUDES ET PROSPECTIVE
    Pour porter de nouveaux projets de société et favoriser l’engagement et le changement au sein des organisations et des territoires, le CIRIDD conduit une activité de veille, d’étude et de prospective. Les productions sont diffusées sous forme de rapports et de notes sur des sujets tels que « Les dynamiques d’acteurs au cœur des projets d’économie circulaire », « Comment préparer la transition d’un système vers l’économie circulaire ? », ou « L’économie de fonctionnalité à 2050 – scénario interindustriel (Étude prospective ADEME) ».
  • APPUI A L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE
    Le CIRIDD conduit des actions d’animation territoriale et d’appui à l’innovation auprès des acteurs. Attachée aux enjeux de gouvernance dans les projets, l’association associe l’ensemble des acteurs dans une perspective systémique : territoires, entreprises, réseaux, filières, établissements académiques, associations... Les projets interrogent les problématiques sociales, environnementales et économiques, au cœur d’un modèle de société durable.
  • CENTRE INTERNATIONAL DE RESSOURCES
    Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives avec des partenaires, au bénéfice des projets et du dialogue entre les parties prenantes, positionnant l’association comme une structure de production de connaissances dans une dimension internationale. Le centre de ressources est un promoteur des pratiques et de l’intelligence collective. Dans cette perspective, l’information est considérée comme un bien commun. La mise en réseau des acteurs de différents horizons s’inscrit dans une logique de partage, de renforcement de capacité et de co-construction de solutions innovantes.

Exemples de programmes conduits par le CIRIDD et ses partenaires au niveau international : http://ciridd.org/centre-international-de-ressources

 

Le CIRIDD remercie ses principaux partenaires pour leur confiance, leur soutien et leur fidélité :

Suivez nous