Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Action FRANCO-FIL

francofil

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale est une association fondée en 1801 sous l’impulsion de Bonaparte. Ayant vocation à stimuler le développement économique et social de la France, elle fut la première association reconnue d’utilité publique dès 1824. Elle a apporté une contribution directe à l’innovation technique et scientifique de la France lors des premières révolutions industrielles.

Aujourd’hui, elle poursuit en toute indépendance avec les acteurs publics et privés, l’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques, environnementales et sociales à travers quatre missions :

  • Encourager les entrepreneurs
  • Transmettre les innovations
  • Valoriser les savoir-faire
  • Conserver le patrimoine industriel

L’activité de la Société d’Encouragement présidée par Olivier Mousson, s’appuie sur une gouvernance collégiale élargie autour de 8 Comités thématiques : Arts Mécaniques, Chimiques, Physiques, Economiques, Agriculture et Industries agroalimentaires, Construction et Beaux-Arts, Commerce Transport Tourisme et Outre-mer, Communication et Formation, et de 4 Commissions transversales : Fonds, Conférences et Publications, Internationale, Histoire.

Chaque année, les cérémonies et manifestations organisées par la Société d’Encouragement avec ses partenaires, sont l’occasion de mettre à l’honneur des entrepreneurs innovants :

  • Prix Chaptal : décoration honorifique de dirigeants de grandes réussites industrielles et d’avancées technologiques majeures,
  • Prix Montgolfier : distinction pour des entrepreneurs qui sont des valeurs montantes et méritent d’être plus largement connus.
  • Mise en Lumière pour le Climat : décryptage des progrès et freins de COP en COP, avec témoignages de collectifs d’acteurs et d’entrepreneurs développant des solutions remarquables pour le climat.
  • Regard de Femmes : mise en lumière de l’entrepreneuriat féminin, qui marque l’attachement de la Société d’Encouragement pour l’égalité femmes/hommes.

En 2020, la Société d’Encouragement a ouvert franco-fil.org une plateforme digitale pour connecter et accompagner les porteurs de projets français, francophones ou francophiles respectueux des valeurs sociétales et environnementales définies par les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, et en particulier l’ODD 17 visant à la création de partenariats pour l’atteinte de ces objectifs.

Pour en savoir plus :

Suivez nous