Association 4D

logo-4d

Nos activités confinement et relance

Créée en 1993 suite au Sommet de la terre à Rio, l’Association 4D est un think tank qui a pour objectif de contribuer à l’ambition du développement durable et à sa promotion au sein des institutions et sur les territoires.

Depuis 2013, l’association sur concentre sur l’élaboration et la connaissance des Objectifs de développement durable (ODD) et soutient que nous ne réussirons pas les transitions sans les citoyens. L’adoption des ODD en 2015 consacre la définition d’une vision de l’intérêt général de l’humanité partagée par l’ensemble des acteurs, étatiques et non-étatiques, et basée sur des valeurs objectives. Ces valeurs sont celles de la solidarité, de l’inclusion par l’accès de toutes et tous aux droits humains fondamentaux, du respect du vivant, de la paix, et de l’égalité. Ainsi, les ODD peuvent constituer une boussole pour répondre aux multiples crises systémiques. Ce cap est plus que nécessaire en 2020, après la situation inédite liée au COVID 19.

Promouvoir les ODD jusqu’aux citoyens, collaborateurs, consommateurs… nécessite de nouvelles formes de mobilisation. Celle-ci doit permettre aux organisations d’être dans cet élan positif et de construire un contexte favorable à l’accueil des transformation.

L’association s’est aujourd’hui spécialisée dans la conduite d’action d’innovation, d’incubation, de sensibilisation et de mobilisation pour accélérer les transformations nécessaires à l’Agenda 2030. Au travers des formations, conférences, des campagnes et la mise en oeuvre de projets multi-acteurs, nous portons :

  • Une approche pour une durabilité forte et structurelle à travers la grille ODD compatibilité : elle fournit une approche de la complexité des interrelations entre les secteurs
  • Une ambition : Transformer notre monde
  • Une méthode agile : l’analyse systémique permet de faire dialoguer “pensée critique” et “pensée créative”
  • Une posture : pour aimer ce siècle ensemble
Suivez nous