Actions de Orée

COVID-19 : Intensifier le partage et l’élaboration de solutions pour une relance verte

actions-orée

Face à la crise sanitaire du Covid-19, l’association  ORÉE s’est centrée sur ses actions menées avec ses membres et ses divers partenaires sur ses trois grandes priorités : Biodiversité & Économie, Économie circulaire et Reporting RSE/Ancrage local.

Ainsi, il a été possible de proposer aux membres des temps de travail collectif, avec des réunions en visioconférence de son Groupe de Travail « Économie circulaire : création de valeur et ancrage local » et des Clubs Métiers « Déconstruction » et « Gestion des déchets dans le Établissements recevant du public ». Sur la priorité « Biodiversité et Économie », ORÉE a partagé avec les membres du Groupe de Travail une lettre d’information hebdomadaire.

Durant cette période, ORÉE a également publié l’étude « Réseaux majeurs d’économie circulaire en Europe » en partenariat avec l’INEC (Institut nationale de l’économie circulaire). Ces travaux inédits sur les réseaux majeurs de l’économie circulaire en Europe identifient et analysent 28 structures européennes.

ORÉE a également proposé à ses membres et partenaires de prendre part à trois enquêtes :

  • Une consultation de ses adhérents pour définir la stratégie de l’association pour l’avenir ;
  • Une étude stratégique sur l'état des lieux de la transition écologique dans les entreprises françaises engagée par le Groupe AFNOR ;
  • Un questionnaire sur « Les indicateurs clé de performance (ICP) » dans le cadre de l’étude menée par ORÉE en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire pour préparer la révision de la Directive 2014/95/UE du 22 octobre 2014 relative au reporting des informations extra-financières par les entreprises.

Prochainement, ORÉE publiera une cartographie des projets d’écologie industrielle et territoriale sur le territoire français dans le cadre du projet ELIPSE mené en lien avec l’ADEME. Dans le temps de l’après-crise ORÉE va donc se mobiliser pour continuer à faire vivre la réflexion et nourrir l’intelligence collective de ses travaux, afin d’apporter sa contribution à la construction du monde demain.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous trouverez sur ce lien l’ensemble des informations utiles.

Suivez nous