Comité 21, le réseau multi-acteurs du développement durable

Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO (92), le Comité 21 est l’association française pour le développement durable, qui soutient et accompagne la transformation des acteurs publics et privés, avec près de 400 adhérents (entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement, citoyens et médias), au regard des mutations environnementales, sociales, économiques et démographiques. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’Agenda 2030 et les 17 objectifs mondiaux de développement durable. Son action se décline au niveau national et en région, en particulier dans le « Grand Ouest » :

  • Anticiper les mutations : la société doit aujourd’hui se préparer à de nombreuses mutations qu’elles soient environnementales, technologiques, démographiques ou encore réglementaires. Pour anticiper ces transformations, et aider les organisations publiques et privées à mieux s’y adapter, le Comité 21 propose un décryptage régulier des actualités, afin d’analyser les tendances environnementales, économiques, sociétales, etc., et repérer les variables de rupture. Ce travail consiste à éclairer les décisions avant qu’elles ne deviennent inévitables.

  • Accompagner ses membres : pour permettre aux acteurs d’adopter une démarche « proactive », le Comité 21 propose différents parcours d’accompagnement (adaptation aux changements climatiques, sobriété et nouveaux modèles économiques, etc.), intégrant un benchmark des outils et des bonnes pratiques, des méthodes d’intelligence collective, des expérimentations et du passage à l’acte. En parallèle, le Comité 21 propose des formations courtes, disponibles en inter ou intra, ainsi qu’une offre d'accompagnement sur-mesure.

  • Transformer la société : le Comité 21 anime un Comité de prospective, réunissant les grandes composantes de la société française. Ces acteurs débattent librement, dans une enceinte neutre, des questions qui traversent la société d’aujourd’hui et qui dessinent celle de demain. Ils répondent à l’ambition d’analyser, pour mieux les prévenir, les risques de rupture au sein de la société. Ce Comité de prospective formule des recommandations destinées aux décideurs publics et privés.

Retrouvez les travaux du Comité 21 :

www.comite21.org                                                      www.comite21grandouest.org

Suivez nous