Ecoconception et éco-innovation

Webinaire 5 juin 14h-15h : Ecoconception et éco-innovation

L’utilisation efficace des ressources et la diminution des impacts environnementaux des produits et services sont les principaux défis auxquels nous sommes tous confrontés pour que le développement durable et l’économie circulaire deviennent réalité. Ils ne peuvent être relevés que dans une perspective de cycle de vie, c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble des étapes du cycle de vie de nos activités, produits et services : de l’extraction des matières premières et de l’énergie à la gestion de la fin de vie, en passant par les transports, la transformation et la fabrication de biens, l’emballage, la logistique et enfin l’utilisation. Répondre à ces enjeux et atteindre ces objectifs nécessitent une démarche systémique et une coopération forte entre les différents acteurs opérant dans la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur final.

Lors de cette table ronde, nous définirons l’éco-conception et l’éco-innovation et nous verrons dans quelle mesure cette méthode cadre permet de modifier les modes de production et de consommation. Pour ce faire, nous aurons le témoignage de deux entreprises. Corinne Verdier Présidente d ‘Altinnova – PME d’équipements et services pour aménagements cyclables – et de Raffaele Duby qui anime l’action éco-conception au sein du groupe Décathlon et qui travaille actuellement au nouveau plan à 2025 sur la mise en place du développement durable dans l’offre produit et service de l’entreprise. Marie France Verdier Enseignante Chercheur à l’ESDES consolidera ces retours d’expériences grâce à la présentation des multiples recherches qu’elle a effectuée sur la performance et la rentabilité de l’éco-conception dans les organisations.

Nous discuterons des freins et levier pour la mise en place de démarche d’éco-conception.

INTERVENANTS

Modérateur

Samuel Mayer,

Directeur du Pôle écoconception

Diplômé en chimie de l’environnement, après avoir été ingénieur environnement chez TIMET Savoie pour le déploiement de la norme ISO 14001, il s’est spécialisé dès 2000 en éco-conception en suivant un mastère spécialisé aux Arts et Métiers…

Après une première expérience en tant qu’ingénieur éco-conception chez Steelcase, il est embauché comme chargé de mission éco-conception et technologies propres au sein des CCI. Là, il développe des outils comme le pré-diagnostic éco-conception qu’il déploie dans les entreprises et transfère aux autres CCI. Ensuite, il a développé une activé de conseil et formation en éco-conception chez Sustenere, entreprise qu’il a créée. En 2008, le réseau des CCI lui a demandé d’être responsable du projet de préfiguration du Pôle Eco-conception qui a vu le jour en 2009. Depuis, il en est le directeur.

Avec la participation de

Corinne Verdier

Présidente – Altinnova

Ingénieure passionnée par la conception industrielle et cycliste convaincue depuis de nombreuses années, Corinne Verdier s’est donnée pour mission de favoriser la pratique du vélo en fondant Altinnova avec Julien Lefebvre en 2003. En choisissant ce nom, issu de la contraction de l’«alternative par l’innovation», elle a volontairement inclus la recherche de solutions innovantes dans l’ADN de l’entreprise. A ce titre, minimiser l’impact environnemental de l’activité est une thématique centrale, qui se traduit notamment dans la démarche d’éco-conception du bureau d’études, la mise en place de la certification ISO 14001:2015, ou la création d’une unité de production industrielle sur le territoire.

Marie-France Vernier

Docteur en Sciences Économiques, Marie-France Vernier est enseignant-chercheur et directrice des études- Second cycle à l’ESDES (Université Catholique de Lyon). Ses cours portent sur l’éthique et le marketing international, la Responsabilité Sociale des Entreprises, et les nouvelles formes de consommation. Ses travaux de recherche portent la rentabilité et les conditions de succès des innovations environnementales, l’économie circulaire et la RSE…

Marie-France Vernier a publié dans les revues académiques telles que Revue d’Economie Industrielle, Décisions Marketing, Journal of Cleaner Production, Gestion, Revue Éthique et Économique. Elle a également contribué à des ouvrages « Marketing et Développement durable », « Environnement et Ecosociété »; « 50 fiches sur le Marketing Durable ».

Elle a réalisé des recherches sur les politiques de prévention des déchets dans les PME avec le financement de l’ADEME, sur la grande distribution dans le domaine alimentaire dans une perspective durable avec le financement de l’Agence Nationale de la Recherche et la rentabilité de l’éco-conception avec le soutien du Pôle National Écoconception. Enfin, elle est membre des conseils d’administration du Pôle National Écoconception et du réseau des AMAP Auvergne Rhône Alpes.

Raffaele Duby

Sustainability leader for Design and offer – Décathlon

Sportif depuis toujours, il a su associer sa passion et son engagement en intégrant Decathlon en 2009. Il accompagne maintenant l’ensemble des équipes de l’offre et la conception sur le développement durable via l’éco-innovation, l’évaluation environnementale et l’affichage environnemental.

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