Relance verte et partenariats pour l’action. Lancement de la campagne.

Webinaire 5 juin 17h-18h : Synthèse de la journée. Propositions et lancement de la campagne et des partenariats

La campagne « comprendre et agir tous ensemble » pour la relance verte vise de façon concrète à identifier et partager les connaissances et bonnes pratiques, à faciliter des actions et des coopérations et à proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser largement et soutenir une économie verte, vraiment durable et inclusive au plus près du terrain.

 

Synthèse de la journée

Anne Girault
anne.jeanne.girault@gmail.com

Après plus de 35 ans d’activité de conseil auprès des collectivités territoriales et le secteur public dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, notamment à l’international, Anne Girault a pris la direction de l’Agence Parisienne du Climat en 2011 pour accompagner la transition énergétique du territoire. Docteur en Économie Internationale et diplômée de Sciences Politiques, Anne est également maître de conférences associé à l’Institut de Management Public de l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille. Elle met maintenant son expertise et ses engagements au service des décideurs, privés et publics sur l’ensemble des questions liées à l’urgence climatique et à la transition énergétique.

Avec la participation de

Linda Profit,

Linda Profit – Présidente Nationale 2020 de La Jeune Chambre Economique Française (JCEF)

Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable.”

president@jcef.asso.fr

Perso : 38 ans, mariée et maman de 3 filles, Savoyarde d’adoption et vivant à Aix Les Bains (Savoie).
Pro : Dirigeante de structures spécialisées en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre pour tout projet de bâtiments professionnels, publics et privés, d’Aménagement de zone d’activité… une activité et une passion professionnelle tournée autour du BTP.
Public : Membre depuis 8 ans de l’organisation mondiale JCI (Junior Chamber International) connue en France sous JCEF (Jeune Chambre Economique Française) – 1er Réseau d’Incubateurs de Leaders Citoyens ! Nos membres, de 18 à 40 ans, réalisent et portent des actions impactantes répondant aux 17 Objectifs du Développement Durable (Global Goals) sur l’ensemble des territoires en France Métropolitaine et en Outres-Mers .
A partir de 2020, autour de notre Thème National “Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable”, nous lançons une grande enquête Nationale : Cliquez ici 
Dirigeants ou Directeurs d’entreprises de toutes tailles, Présidents d’associations, Responsables d’Institutions Publiques et Elus politiques … cette enquête est pour vous ! Prenez une dizaine de minute pour enclencher une 1ère démarche post COVID-19, un 1er pas pour devenir acteur d’un changement durable facteur de performance économique.

Samuel Mayer,

Directeur du Pôle écoconception

“Formation et montée en compétence des entreprises en écoconception et éco innovation”

Diplômé en chimie de l’environnement, après avoir été ingénieur environnement chez TIMET Savoie pour le déploiement de la norme ISO 14001, il s’est spécialisé dès 2000 en éco-conception en suivant un mastère spécialisé aux Arts et Métiers… 

Après une première expérience en tant qu’ingénieur éco-conception chez Steelcase, il est embauché comme chargé de mission éco-conception et technologies propres au sein des CCI. Là, il développe des outils comme le pré-diagnostic éco-conception qu’il déploie dans les entreprises et transfère aux autres CCI. Ensuite, il a développé une activé de conseil et formation en éco-conception chez Sustenere, entreprise qu’il a créée. En 2008, le réseau des CCI lui a demandé d’être responsable du projet de préfiguration du Pôle Eco-conception qui a vu le jour en 2009. Depuis, il en est le directeur.

Denis Cocconcelli

Directeur du CIRIDD

“Les plateformes et réseaux au service de la transition”

Vaia Tuuhia

Déléguée générale de 4D

“Le facteur humain pour tenir les objectifs de développement durable”

Vaia Tuuhia a participé aux groupes de travail des ODD de 2013 à 2015, pour relier les stratégies locales de développement durable ou les mobilisations multi-acteurs à l’international. A contribué à la rédaction de l’ODD Villes durables. Finaliste de la campagne des Nations-Unies pour les ODD en 2018…

Mène des actions de plaidoyer, anime des ateliers de projection participative pour permettre d’appréhender les scénario climatiques 2030-2050 et contribuer aux solutions. Prend la plume pour rédiger des récits de futur durable et désirable. Formatrice et conférencière. A coordonné le projet J’empreinte, je m’engage, fresque de street-art avec trois street-artist de renom, sur les quais de Seine pour sensibiliser le grand public aux ODD.

Auparavant représentait la Polynésie françaises auprès des institutions européennes et les Pays et Territoires d’Outre Mer Européen pour la mise en oeuvre du FED régional. A été consultante DD et RSE au sein du cabinet Ethicity. Actuellement Vice-Présidente de Climate Chance, membre du conseil d’administration du RAC, coordinatrice des ONG pour la feuille de route nationale des ODD. Participe à l’Encyclopédie du développement durable.

Jacques Huybrechts

Fondateur du Parlement des Entrepreneurs d’avenir.

Jacques Huybrechts, est dirigeant d’entreprise depuis toujours et s’est mobilisé très jeune pour entreprendre autrement. Il est co-fondateur et dirigeant de la Cité de la Réussite, de l’université de la Terre, du Parlement des Entrepreneurs d’Avenir et du Parlement du féminin. En 2009, la crise financière l’encourage à créer le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir, une assemblée et une communauté d’entrepreneurs et d’acteurs publics et sociaux engagés dans un progrès économique, sociétal et soutenable.

Après 9 éditions et pour fêter ses 10 ans, le Parlement s’est tenu au siège de l’OCDE à Paris les mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2020 sur le thème “Humanisons le Progrès”. Il est devenu l’un des plus grands rassemblements des acteurs du changement. Le Manifeste pour Refonder le Progrès a été lancé à cette occasion http://www.entrepreneursdavenir.com/signez-manifeste-pour-refonder-progres/

Fabrice Bonnifet,

Président du C3D

“L’entreprise contributive et sa raison d’être à l’heure de la relance”

Fabrice Bonnifet est directeur Développement Durable et Qualité Sécurité et Environnement du Groupe Bouygues. Il œuvre à l’évolution des modèles économiques des entités et pilote des projets transverses associés à la stratégie : énergie & carbone, ville durable, économie circulaire et de la fonctionnalité. Très engagé sur ces sujets, il est actif aux côtés de ses pairs et des entreprises notamment à travers le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) dont il est Président.

François-Michel LAMBERT, député des Bouches du Rhône (depuis 2012), Président Fondateur de l’Institut National de l’Economie Circulaire.

Expert en logistique et aménagement du territoire (Membre du Centre de Recherche en Logistique CRETLOG de l’université d’Aix-Marseille, Président de la commission nationale Logistique (2015-2019), engagé en politique chez les écologistes depuis 1992. 

Christian Brodhag 
Ancien Délégué Interministériel au Développement Durable

“Conclusion et appel en faveur de projets collectifs”

Christian Brodhag est  un militant de la première heure pour le développement durable. Il a eu des activités associatives, politiques, administratives et scientifiques dans ce sens…

Christian BRODHAG, ingénieur civil des mines et docteur es sciences, est professeur émérite au sein de Mines Saint Etienne (membre de l’Institut Mines Télécom). Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur le développement durable, la responsabilité sociétale et l’innovation. Il a encadré 14 thèses sur ces thèmes et publié plus d’une centaine d’articles (Google Scholar)

Il préside actuellement Construction21 média international sur la construction et la ville durables présent dans 11 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. 
Il préside l’association le Pôle écoconception, centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie qui accompagne les entreprises dans l’intégration de l’environnement dans la conception des produits et services par la pensée en cycle de vie pour favoriser l’innovation et l’évaluation des performances et le management en cycle de vie.
Il est vice-président du Conseil de développement de Saint-Etienne métropole, et a participé de la Commission prospective du CESERE Auvergne Rhône Alpes.
Il a eu plusieurs mandats électifs, conseiller régional, et municipal.

Il a été Délégué interministériel au Développement durable du gouvernement français (2004-2008). A ce titre il a été membre de la délégation française à l’ISO 26000, et a présidé le Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable (International Task force on Sustainable Tourism Development).
Mobilisé depuis près de 20 ans avec la Francophonie il a présidé le Conseil d’Orientation de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie de 2006 à 2011. Il a initié en 2002 le Système d’Information Mondial Francophone pour le Développement Durable www.mediaterre.org. Il a coordonné le Comité d’organisation e la Francophonie pour Rio 2012.

Blog et articles – Wikipedia

Suivez nous