Organisation de la campagne

La campagne relance verte est organisée par une équipe restreinte et un comité de pilotage qui réunit tous les partenaires de la campagne.

Equipe de campagne

Christian Brodhag, initiateur de la campagne
Ancien Délégué Interministériel au Développement Durable

Président de Construction 21

Président du Pôle National Ecoconception et Management du Cycle de Vie

Christian Brodhag est  un militant de la première heure pour le développement durable. Il a eu des activités associatives, politiques, administratives et scientifiques dans ce sens…

Christian BRODHAG, ingénieur civil des mines et docteur es sciences, est professeur émérite au sein de Mines Saint Etienne (membre de l’Institut Mines Télécom). Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur le développement durable, la responsabilité sociétale et l’innovation. Il a encadré 14 thèses sur ces thèmes et publié plus d’une centaine d’articles (Google Scholar)

Il préside actuellement Construction21 média international sur la construction et la ville durables présent dans 11 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. 
Il préside l’association le Pôle écoconception, centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie qui accompagne les entreprises dans l’intégration de l’environnement dans la conception des produits et services par la pensée en cycle de vie pour favoriser l’innovation et l’évaluation des performances et le management en cycle de vie.
Il est vice-président du Conseil de développement de Saint-Etienne métropole, et a participé de la Commission prospective du CESERE Auvergne Rhône Alpes.
Il a eu plusieurs mandats électifs, conseiller régional, et municipal.

Il a été Délégué interministériel au Développement durable du gouvernement français (2004-2008). A ce titre il a été membre de la délégation française à l’ISO 26000, et a présidé le Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable (International Task force on Sustainable Tourism Development).
Mobilisé depuis près de 20 ans avec la Francophonie il a présidé le Conseil d’Orientation de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie de 2006 à 2011. Il a initié en 2002 le Système d’Information Mondial Francophone pour le Développement Durable www.mediaterre.org. Il a coordonné le Comité d’organisation e la Francophonie pour Rio 2012.

Blog et articles – Wikipedia

Sylvianne Villaudière, coordinatrice générale.

Diplômée de Sciences-Po Paris (IEP promo 86), Sylvianne Villaudière a un parcours professionnel de dirigeante d’entreprise, experte en stratégie d’alliance et gouvernance RSE, développement durable et transition climatique.

Diplômée de Sciences-Po Paris (IEP promo 86), Sylvianne Villaudière a un parcours professionnel de dirigeante d’entreprise, experte en stratégie d’alliance et gouvernance RSE, développement durable et transition climatique.
Elle a l’expérience de l’accompagnement auprès des dirigeants pour favoriser la transformation durable de leur organisation et développer des coalitions d’acteurs publics et privés.
Elle a piloté de nombreuses publications et des contributions de grande envergure sur l’enjeu climat (Coordinatrice générale de « Solutions COP21 » en 2014-2015 et l’Expo au Grand Palais en décembre 2015, de « Entreprises COP22 » en 2016, du Forum international Météo et Climat en 2018- 2019, de la rencontre annuelle Mise en Lumière pour le climat depuis la COP21 …).
Femme engagée, elle intervient au sein de plusieurs organisations, clubs, think tanks :

  • Vice-Présidente de la Société pour l’Encouragement de l’Industrie Nationale
  • Déléguée générale de 2007 à 2017, à présent membre associée du Collège des Directeurs du
    Développement durable (C3D)
  • Membre du Conseil d’orientation de La Fabrique Ecologique et de Décider ensemble
  • Membre du Daring Circle Climate&Women du Women’s Forum
  • Co-fondatrice du Cercle TTT « Terroirs, Territoires en Transformation » de l’association des
    Alumni de Sciences-Po Paris
  • Ancienne Présidente fondatrice de 2000 à 2006, à présent membre du Conseil
    d’administration de « Femmes, Débat et Société » (FDS)
  • Membre du Conseil d’administration du Groupe des Belles Feuilles et membre d’honneur de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe.

Anne Girault, rapporteure générale 

Après plus de 35 ans d’activité de conseil auprès des collectivités territoriales et le secteur public dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, notamment à l’international, Anne Girault a pris la direction de l’Agence Parisienne du Climat en 2011 pour accompagner la transition énergétique du territoire. Docteur en Économie Internationale et diplômée de Sciences Politiques, Anne est également maître de conférences associé à l’Institut de Management Public de l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille. Elle met maintenant son expertise et ses engagements au service des décideurs, privés et publics sur l’ensemble des questions liées à l’urgence climatique et à la transition énergétique.

Samuel Mayer, responsable des opérations

Directeur du Pôle écoconception

Diplômé en chimie de l’environnement, après avoir été ingénieur environnement chez TIMET Savoie pour le déploiement de la norme ISO 14001, il s’est spécialisé dès 2000 en éco-conception en suivant un mastère spécialisé aux Arts et Métiers… 

Après une première expérience en tant qu’ingénieur éco-conception chez Steelcase, il est embauché comme chargé de mission éco-conception et technologies propres au sein des CCI. Là, il développe des outils comme le pré-diagnostic éco-conception qu’il déploie dans les entreprises et transfère aux autres CCI. Ensuite, il a développé une activé de conseil et formation en éco-conception chez Sustenere, entreprise qu’il a créée. En 2008, le réseau des CCI lui a demandé d’être responsable du projet de préfiguration du Pôle Eco-conception qui a vu le jour en 2009. Depuis, il en est le directeur.

Florent Breuil, responsable communication web.

Ingénieur de recherche depuis 1998 à l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Ses activités sont à l’interface entre les questions d’environnement et de développement durable et les applications informatiques.

Dans le domaine du développement durable, il a participé à la création de plusieurs plateformes Web

  • le Site portail sommetjohannesburg.org (2002) lors du sommet de l’ONU, auquel il a eu la chance de participer
  • AGORA21 : site francophone consacré au développement durable (1998-2013), 
  • Site pour la charte de l’environnement 2005 pour l’entrée de la charte dans la constitution
  • Réseau francophone de l’innovation, en partenariat avec la Francophonie Institutionnelle (FINNOV).(2013-2016) et surtout
  • Médiaterre (2002-2018) le Système d’Information Mondial Francophone pour le Développement Durable .

Bibliographie

  • RSE, Source de compétitivité pour les PME, La Documentation Française, 189p, 2012, Regards sur les PME, OSEO,
  • Bilan de la Francophonie en développement durable, 20 ans après le Sommet de la Terre (Rio, 1992), Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie, 148p, 2012, Points de repère
  • Glossaire du Climat, Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, 70 p., 2009
  • Responsabilité Sociétale : Terminologie en français de la R.S. pour le développement durable, Perfection Design (Canada-Québec), 105 p., 2007, Collection Point de repère 11
  • Jeux, géographie et citoyenneté : de l’école à l’université, Editions S. Arslan, 191 p, 2005
  • Dictionnaire du développement durable, Éditions MultiMondes, pp.300P, 2004, ISBN 2-89544-065-4

Comité de Pilotage (en cours)

Corinne Lepage, MENE

Corinne Lepage est une avocate de renom et une femme politique française engagée dans la protection de l’environnement, ancienne Ministre de l’Environnement et eurodéputée.

Avocate de renom, elle a défendu les sinistrés des marées noires issues des naufrages de l’Amoco Cadiz (1978). Le cabinet Huglo-Lepage et les collectivités bretonnes obtiennent gain de cause et créent ainsi une première mondiale en matière de droit de l’environnement ce qui ouvre la marche sur une protection plus forte des collectivités victimes de pollution grave.
En 1995 elle répond positivement à la proposition d’Alain Juppé et devient Ministre de l’Environnement jusqu’en 1997. Au cours de son mandat elle porte le projet de la loi LAURE concernant la pollution de l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. En 1997, grâce à un positionnement ferme et soutenu de sa part, elle obtient le non redémarrage du réacteur nucléaire Superphénix.
Après la création du parti Cap 21 en 2000, elle fonde et préside le parti écologiste le Rassemblement citoyen – Cap 21 en 2014, qu’elle préside encore aujourd’hui.
Corinne Lepage est députée au Parlement européen de 2009 à 2014. Par ailleurs Corinne Lepage est fondatrice et présidente d’honneur du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique(CRIIGEN).
En 2015, elle co-fonde et préside le MENE : Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Economie.

Frédéric DELFORGES, Construction21
Membre du CA de Construction 21
Président de l’association SERPE (Système d’ Expertise pour le Respect de Patrimoine et de l’ Environnement) 

Membre de la Fondation INEF 4 Cercle Promodul (partenaire fondateur de Promodul en 1995)
Membre de la Fédération Cobaty, responsable au sein de la Commission Technique et Enjeux de la commission Environnement, Eau , Air et Énergie.
Directeur des relations extérieures au sein du groupe MHN Environnement
Délégué Général de MHN Formation (en charge notamment des formations sur les outils logiciels règlementaires thermiques et d’ Assistance à Maîtrise d’ouvrage.
Récemment élu adjoint à la mairie de GIERES ( 38610) , en charge des travaux et de l’aménagement.

Nathalie Boyer, OREE

Déléguée générale d’ORÉE et chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur, elle a été nommée Ambassadrice de l’économie circulaire par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC).
Ingénieur agronome, elle élabore et pilote, tant techniquement que financièrement, des projets à destination de ministères, entreprises et autres institutions. Elle est de ce fait sollicitée lors de consultations et auditions nationales (Assemblée nationale, Ministères, Régions…), et est également membre de conseils d’administration (INEC, Décider Ensemble…) et de commissions telles que la Plateforme nationale RSE et le comité de pilotage des États Généraux de la Ville de Paris.

Emmanuelle Ledoux 

Emmanuelle Ledoux est la directrice générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire. Diplômée en droit public et science politique, elle a au cours de sa carrière travaillé dans le secteur public (cabinet ministériel, collectivités locales, assemblées parlementaires) comme privé (cabinets de conseil en communication et ingénierie territoriale), avec une appétence particulière pour les questions environnementales.

Suivez nous