Webinaire organisé par Construction 21 le 5 juin 2020 de 11h-12h

Dans la logique ‘comprendre et agir tous ensemble’ le webinaire donne des éléments de cadrage de l’enjeu construction durable, de l’expérience de mise en œuvre de solutions, les obstacles à la diffusion (financiers, connaissances, maitre d’ouvrage…) et des recommandations en matière de connaissance et de réseau notamment au niveau local.

Contexte (intro): La feuille de route de la GABC pour l’objectif zéro carbone en 2050. L’effort porte sur trois parties à peu près équivalentes : l’enveloppe, l’énergie et les matériaux. Pour les bâtiments eux-mêmes : 22% porte sur les bâtiments à énergie positive c’est-à-dire le neuf principalement dans les pays en développement (doublement de la superficie d’ici 2050), et 15% sur les rénovations profondes dans les pays développés (en France où le taux de renouvellement du parc immobilier «résidentiel» est voisin de 1%/an). Les autres composantes sont l’alimentation énergétique bas carbone par des énergies renouvelables pour 30% et plus de la moitié des matériaux utilisés devraient être bas carbone pour permettre de réduire de 33% les émissions du bâtiment.

Ces objectifs impliquent une territorialisation de l’approche, adapter finement la conception aux conditions climatiques et géographiques locales, des réhabilitations du bâti y compris vernaculaires, des énergies renouvelables mobilisables localement, les filières de matériaux traditionnels bio matériaux et de matériaux issus du recyclage.

Le bâtiment, neuf ou réhabilité, doit être centré sur l’occupant, dans une approche systémique qui intègre l’ensemble des composantes.

Ce webinar sera centré sur 3 questions qui concentrent les principaux enjeux :

  • Energie : comment faire pour atteindre une consommation énergétique visant le zéro dans le neuf ?
  • Rénovation thermique : comment rénover d’ici 2050 le parc existant à un niveau BBC ?
  • Bas carbone : comment diviser par 2 la production de GES de la filière construction d’ici 10 ans ?

Ces 3 enjeux seront abordé successivement et chaque intervenant apportera un cadrage global des enjeux/chiffres clés et des exemples concrets. ce webinar de formuler une attente « sur quel levier agir prioritairement pour réellement diffuser les solutions qui permettront d’atteindre le carbone en 2050 » ?

Intervenants

  • Laurent Rossez, président Novabuild, dirigeant associé d’AIA Life Designers
  • Julien Hans, directeur Energie-environnement au CSTB
  • Marc Campesi : architecte, fondateur Diagonale Concept